“ Un bal local & international ”

Histoire

Le Bal de Bellevue est un projet citoyen et participatif dont la philosophie est de valoriser le patrimoine immatériel d’un territoire cosmopolite. A travers une création artistique contemporaine exigeante, il célèbre les musiques et les danses du monde qu’il rencontre et invente de nouveaux rendez-vous citoyens, misant sur la transmission, la rencontre et la convivialité.
Bellevue “Quartier-monde” est situé sur les communes de Nantes et de Saint-Herblain. C’est un quartier d’habitat social de près de 20 000 habitants, jeune, multiculturel, populaire, familial porté par un tissu associatif dynamique.
Sur ce territoire, reflet des cultures du monde, Jean-Marie Nivaigne, musicien globe-trotter, a choisi de s’impliquer avec la musique et la danse comme vecteurs de rencontres, de transmission et de partage. En 2014, il imagine “le Bal de Bellevue” et fonde avec un noyau de danseurs, musiciens et habitants du quartier l’association Système B.

Entre 2015 et 2017

L’association a mené une série de collectages, d’ateliers, d’impromptus dans l’espace public, sous différentes formes dans le but de créer une dynamique pérenne et fédératrice.

Entretiens de collectage

Résidences d'artistes

Projets de classe

Ateliers d'art plastiques

Ateliers de danse

Le 2 juillet 2017, le premier “Bal de Bellevue” a eu lieu sous la forme de l’arbre à danser.   Cet événement a réuni plus de 800 personnes lors d’un dimanche après-midi ensoleillé. Depuis, l’association mène le bal et propose des ateliers réguliers, gratuits et ouverts à tous dans l’ensemble du quartier et ailleurs.
Le projet “Le Bal de Bellevue” a reçu le prix “Mécènes pour la Musique” 2017 de la fondation SNCF.

Un projet évolutif et participatif

“Le Bal de Bellevue” se construit par la rencontre avec les habitants du territoire qui l’a vu naître. Depuis sa naissance, le public est invité à prendre part à chaque étape de la création du projet.

Rencontre

Dans la rue, à la sortie du tramway, des commerces…. nous allons à la rencontre des habitants afin de planifier avec eux un entretien convivial dans le but de découvrir le patrimoine culturel de chacun.

Collectage

Moment de narration et d’écoute, le collectage permet d’explorer, micro en main, les récits de vie, les danses et les musiques populaires, rurales ou urbaines des habitants. Cette précieuse mémoire cosmopolite est à l’origine du répertoire du Bal.

Résidences Artistiques

Chaque mois, l’équipe artistique se réunit dans les lieux phares du quartier pour façonner, composer et arranger le répertoire. Ces moments sont l’occasion d’échanges privilégiés entre les artistes et les habitants.

Ateliers

Gratuits et ouverts à tous, les ateliers de danse et d’arts plastiques invitent les habitants à intégrer le processus de création. Ils sont l’occasion d’apprendre, d’échanger et d’expérimenter. Transmission et convivialité sont les maîtres mots de ces moments.

Le bal

Cet événement festif et joyeux est la résultante des précédentes étapes. Il est l’occasion d’apprendre en dansant, ou de danser en apprenant! Au rythme de deux bals par an à Bellevue, il invite petits et grands, jeunes et moins jeunes, à (re)découvrir les danses et  les cultures du monde! Le bal devient ainsi un vecteur de rencontre et de création permanent.

Rencontre

Le bal permet de faire de nouvelles rencontres qui donneront naissance à de nouveaux collectages permettant par la suite d’alimenter les danses du Bal. Ainsi, le répertoire évolue au fil de ces rencontres et fait du Bal de Bellevue une création en permanente évolution.

Association Système B

Le Grand B

11 Rue de Dijon

44800 Saint-Herblain

06 95 14 76 85

lebaldebellevue@gmail.com

 

Pour plus d'informations

Retrouvez-nous sur les réseaux